Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition : Corsica Imperiale à Bastia du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00

Musée de Bastia Musée de Bastia

Plus d'infos sur l'Exposition : Corsica Imperiale à Bastia

L'exposition Exposition : Corsica Imperiale a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Bastia 2019.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir toute la journée du samedi et dimanche au Musée, l'exposition Corsica Imperiale du 6 juillet 2019 au 21 décembre 2019.

La mise en place du second Empire, permettant le retour d'un Bonaparte à la tête de l'Etat, constitue, sous divers aspects, un tournant majeur pour le devenir de la Corse, région périphérique mais hautement symbolique pour le régime impérial.

Dans une île en proie à d'importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier incarne l'espoir et la modernité. Son arrivée au pouvoir, conjuguée à l'attachement populaire au souvenir napoléonien et à l'illustre dynastie, ouvre aux représentants de grandes familles insulaires de nouvelles perspectives d'ascension sociale.

Avec l'installation du régime de Napoléon III, la Corse va saisir l'opportunité de s'exprimer par le biais de consultations, se matérialisant sous la forme de rapports, états, lettres impériales et comptes-rendus de conseils..., mais également sous la plume de personnalités, agronomes ou notables corses, qui font entendre leurs voix. Ces dernières, s'efforçant de sensibiliser les autorités nationales impériales à la grande misère qui y sévit et la possibilité d'y remédier avec grand profit, ne cessent de plaider la cause de l'île en faisant valoir l'énorme potentiel dont elle dispose.

Cet appel, entendu depuis la capitale, se concrétise par une volonté, affirmée par le pouvoir, d'ouvrir la Corse au progrès et des moyens seront donnés pour y lancer un véritable développement économique... (extrait dossier de presse).

Commissariat d'exposition :

Jean-Paul PELLEGRINETTI, Professeur des Universités en histoire contemporaine à l'université Côte d'Azur (Nice)

Jean-Marc OLIVESI, Conservateur général au musée national de la Maison Bonaparte

Sylvain GREGORI, Directeur du Musée de Bastia

Audrey GIULIANI, Responsable des expositions temporaires et des publications au Musée de Bastia