Parcours en Corse de la Flamme Olympique 2024 dates, horaires et programme

La Corse accueillera le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 14 mai prochain.

Dans quelles villes de Corse passera la flamme olympique ? Porto-Vecchio, Ajaccio et Bastia sont sur la liste : retrouvez ici toutes les étapes du parcours de la flamme en Corse avec les horaires et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme dans l'Hérault et l'Aveyron puis un relais à Bastia, rendez-vous Perpignan pour le passage de la flamme dans les Pyrénées-Orientales.

Bastia a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique en Corse. Rendez-vous sur la Place Saint-Nicolas, à deux pas du Théâtre Municipal de Bastia, pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations qui se clôtureront par un grand concert à Bastia.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 en Corse, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Mardi 14 mai 2024

Place Saint-nicolas

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours en Corse de la Flamme Olympique

La programmation du festival Parcours en Corse de la Flamme Olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours en Corse de la Flamme Olympique à Bastia

Après avoir reçu la flamme des Jeux Olympique d'Albertville en 1992, Bastia, ville d'Art et d'Histoire, est une nouvelle fois désignée ville étape pour accueillir la flamme olympique le mardi 14 mai prochain. Bastia montre ainsi qu'elle partage l'universalité des valeurs de l'olympisme, la solidarité, le respect, le dépassement de soi.

Quel est le trajet de la flamme olympique en Corse ?

Le périple de la flamme olympique sur l'île de Beauté sera divisé en deux itinéraires distincts, porté par 100 relayeurs : 

  • Ajaccio - Corte - l’Île-Rousse - Bastia :

Au petit matin la Flamme apparaitra à la Parata. La flamme partira d'Ajaccio, du Casone, pour une déambulation dans les rues de la ville, en passant par le cours Napoléon et les établissements scolaires jusqu'aux Cannes.
Direction ensuite Corte, où à 12h, le convoi traversera la ville, en passant par la Citadelle, le Palazzu Naziunale, mais également en traversant les campus et en parcourant le Cours Paoli.

Dans son trajet vers Bastia, les porteurs feront halte au stade Armand Cesari, à Furiani, pour un hommage aux victimes de la catastrophe du 5 mai. Cette étape a été proposée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques, connaissant le fort traumatisme que cet événement a entrainé et toute l’importance que les Corses accordent au devoir de mémoire.

  • Aiguilles de Bavella - Porto-Vecchio - Vallée d’Orezza - Bastia :

Parallèlement au convoi principal, il y aura aussi deux petites équipes mobiles.

La première se rendra en Alta Rocca pour une mise en valeur de l’Hippodrome de Viseo à Zonza avant de continuer sa visite en se rendant à Bavella, commune de Quenza. Dans l'après-midi, cette équipe rejoindra Pedicroce et Campana, pour parcourir un trajet qui passera par le Couvent d’Orezza.

La deuxième se rendra à Lisula, pour parcourir les rues de la cité paoline et faire un tour en bateau jusqu’au port et à l’île de la Pietra. Dans l'après-midi, la seconde équipe se rendra quant à elle à Portivechju.

Enfin de journée, les deux parcours convergeront à Bastia, avec une cérémonie d'allumage du chaudron sur la place Saint-Nicolas. Une scène de spectacle et des associations sportives y proposeront démonstrations et initiations. La façade de la Mairie se parera du drapeau des Jeux. Pour les plus jeunes, une chasse au trésor sur le thème des valeurs olympiques sera organisée.

Qui sont les porteurs de la flamme olympique en Corse ? 

100 personnalités sportives ou de la société civile sont attendues pour porter la flamme à travers toute la Corse. Parmi les premiers noms révélés, retrouvez :

  • Charles Orlanducci : capitaine emblématique du Sporting Club de Bastia et figure incontournable du football corse.
  • Manon Venturi : nageuse artistique, ancienne membre de l'équipe de France juniors.
  • Paul Marchioni : ex-capitaine du Sporting.
  • Pascal Olmeta et son fils Lisandru : gardien de but à Lille, formé au Pôle Espoirs de Corse et champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 17 ans en 2022.
  • Josette Dall'Ava Santucci : docteur et professeur émérite à l'Université Paris V.
  • Dominique Benassi : triathlète unijambiste, porteur de la Flamme aux JO de Londres.
  • Juliette Lepage : sportive aveugle.
  • Elodie Ardilouze : membre des Ponettes, rugby féminin.
  • Morgane Nicoli : footballeuse à Séville.
  • Thomas Barthes : coach universitaire de basket.
  • Henri Santoni, Laurent Manenti, Joseph Acquaviva, Pascale Mattei, Jérôme Valdy, Virginie Gazzano et Emmanuel Santelli. Tous nommés par la Banque Populaire et issus de la société civile et du monde sportif.
  • Doriane Tenti, Loïc Leonardi-Giacometti, Anthony Duriani, Christophe Santini, Antoine Giudicelli, Stephan Guidicelli, Ange-François Bicchieray, Pierre Spaccesi, et Michel Moretti. Tous sportifs, clients et salariés de la Socobo, représentant de Coca Cola en Corse, partenaire mondial des JO.

Donnez votre avis sur Parcours en Corse de la Flamme Olympique

 

Les festivals à venir à Bastia